PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayComme le groupe Sinclair, Nexstar, qui possède 38 chaînes affiliées au réseau ABC aux États-Unis, a décidé de continuer à ne plus diffuser l’émission de Jimmy Kimmel, dont le retour en ondes est prévu ce mardi soir. C’est donc le tiers des chaînes affiliées à ABC qui ne retransmettront plus ce talk-show.
Mercredi dernier, Nexstar avait décidé, avant même qu’ABC ne suspende Jimmy Kimmel Live, de ne plus diffuser l’émission en raison des propos tenus par Jimmy Kimmel à la suite de l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk. Ils étaient offensants et insensibles, selon l’entreprise texane.
Nous maintenons cette décision en attendant d'avoir l'assurance que toutes les parties sont engagées à encourager un climat de dialogue respectueux et constructif dans les marchés que nous servons, a précisé Nexstar dans un communiqué publié mardi.
À la place de Jimmy Kimmel Live, ses 38 chaînes affiliées au réseau ABC diffuseront des nouvelles locales et d’autres émissions pertinentes pour leurs marchés respectifs, a ajouté le groupe.
Rappelons que Nexstar espère obtenir le feu vert de la Commission fédérale des communications (FCC) pour acquérir son concurrent Tegna et que Brendan Carr, le président de la FCC, qui a été nommé par le président Trump, avait menacé la semaine dernière d'employer la manière forte si ABC et Disney ne sévissaient pas contre Jimmy Kimmel.
Hier, c’est le groupe Sinclair qui avait indiqué que la suspension de Jimmy Kimmel Live restait en vigueur. Les discussions avec ABC se poursuivent alors que nous évaluons le retour potentiel de l'émission, avait écrit le groupe sur X.
Les deux entreprises possèdent à elles seules 77 chaînes affiliées au réseau ABC, soit le tiers des stations retransmettant le contenu d’ABC aux États-Unis.
Une semaine de pression
Pour le moment, on ignore comment Jimmy Kimmel abordera, ce soir, vers 23 h 30 (HAE), la controverse lors de sa première émission.
L'animateur recevra notamment la chanteuse canadienne Sarah McLachlan. Selon ses relationnistes, il était déjà prévu qu'elle participe à Jimmy Kimmel Live avant que l'émission ne soit suspendue, afin de présenter son nouvel album Better Broken.

Sarah McLachlan assiste à la première du film « Lilith Fair: Building A Mystery » au Festival international du film de Toronto, le 13 septembre 2025.
Photo : (Mathew Tsang/Getty Images)
Dimanche, Sarah McLachlan avait refusé, en solidarité avec la défense de la liberté d'expression, de chanter lors de la première du documentaire d’ABC News Lilith Fair : Building a Mystery.
Le retour en ondes de Jimmy Kimmel est très attendu après une suspension de près d'une semaine qui a déclenché un débat national sur la liberté d'expression, et la capacité du président Donald Trump à contrôler les propos des journalistes, des commentateurs et même des humoristes.
Des centaines de personnalités du milieu artistique, dont Tom Hanks, Barbra Streisand et Jennifer Aniston, ont signé lundi une lettre diffusée par l'Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union) qualifiant la décision d'ABC de sombre moment pour la liberté d'expression dans notre pays.
Certains consommateurs ont sanctionné Disney, la maison mère d'ABC, en annulant leurs abonnements à ses services de diffusion en continu.
Même dans le camp républicain, des voix critiques se sont levées. Le sénateur républicain Ted Cruz a reproché à Brendan Carr d'agir comme un membre de la mafia.
Avec les informations de La Presse canadienne