PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayUn jeune violoniste de la Première Nation d'Elsipogtog, au Nouveau-Brunswick, a été invité à jouer au célèbre Carnegie Hall de New York.
Daniel Millea, âgé de 15 ans, a reçu cette prestigieuse invitation après avoir terminé troisième au concours American Protégé International Talent. Le concert des lauréats de ce concours doit être présenté en décembre.
Cela va être très très différent de ce que je fais habituellement. Jouer là-bas, c'est vraiment formidable, lance-t-il.

La célèbre salle de concert du Carnegie Hall à New-York
Photo : Facebook/Jeunes chanteurs d'Acadie
Le musicien est membre de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et de l'Orchestre des jeunes de Moncton. Il continue d'avoir des leçons de ses professeurs du Sistema Nouveau-Brunswick, l'organisation qui lui avait mis un violon entre les mains quand il était enfant.
Une histoire de famille
L'adolescent dit lier son grand amour à la musique à sa culture mi'kmaq pour laquelle cet art est sacré.
Dans ma culture, afin d'être en communication avec le Créateur, on doit toujours prier et chanter, explique-t-il.
Daniel Millea dit avoir eu la chance de compter sur plusieurs musiciens au sein de sa famille.
Mon oncle est un chanteur traditionnel qui peut jouer du tambourin. Il m'a dit qu'il était très fier que je joue au Carnegie Hall. Alors, c'est vraiment spécial, raconte-t-il.
Et quand il ne s'exerce pas à l'alto, il troque son instrument pour une... guitare électrique.
La musique joue un rôle crucial dans ma vie
Son rêve est de pouvoir jouer de son instrument sur les scène du monde entier.
Swan Serna, un des professeurs d'alto à Sistema, dit qu'enseigner à Daniel Millea est une joie permanente. Voir sa progression aussi.
Il est très engagé dans sa musique, dans ses traditions. C'est très spécial pour moi de pouvoir l'enseigner. Je suis reconnaissant d'être sur sa route, dit-il.

Swan Serna, professeur de violon à l'école Systema au Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada
M. Serna l'a aidé lors de l'audition que le jeune altiste a dû passer avant le concours American Protégé International Talent.
Tout en se disant emballé par la tournure des événements, il n'est pas surpris par les résultats obtenus par son protégé. C'est un jeune qui veut vraiment briller et explorer son potentiel. Nous sommes emballés d'être là pour lui.
Amour de la musique
Daniel Milliea a toujours eu une passion pour la musique aussi loin qu'il s'en souvienne.
Avant même sa naissance, la chanson faisait partie de la vie de famille.
Ma mère aime la musique. Ma famille aime vraiment la musique. Ma mère plaçait un haut-parleur sur son ventre lorsqu'elle était enceinte de moi, raconte-t-il. Elle sentait que je bougeais quand j'aimais ce qui jouait.
L'adolescent a commencé à jouer du violon à l'âge de six par l'entremise d'une organisation qui propose des programmes de musique pour des activités parascolaires. Et à huit ans, il choisissait l'alto.
Le son est très différent. Le ton est plus bas, plus chaleureux, dit-il de l'instrument qui se place entre le violon et le violoncelle dans la famille des cordes.
Le son de l'instrument l'a tout de suite captivé. Et il le porte encore aujourd'hui vers l'une des salles de concert les plus prestigieuses de la planète.